Des évaluations en mathématiques et français deviendront obligatoires en début de CP et 6e

Le mardi 29 août, le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, a annoncé une série de nouveautés concernant cette année scolaire, dont notamment la mise en place d'“évaluations diagnostiques“ concernant les classes de CP et 6e.

Les disciplines concernées par ces évaluations sont les mathématiques et le français. Les 828 000 élèves de 6e inscrits cette année seront testés en Novembre tandis que les 750 000 élèves de CP devraient l'être courant septembre (première quinzaine). Cette planification a été présentée lundi 28 août à des syndicats d'enseignants lors d'une réunion ayant eu lieu Rue de Grenelle, entre les 6e et 7e arrondissements.

Les enseignants, à l'issue de cette présentation, se sont montrés sceptiques face à ces annonces, notamment au regard du “cahier d’exercices“ à utiliser pour les classes de CP. 

Tout — ou presque — passe par le papier et le crayon. Est-ce bien légitime à 6 ans, quand on entre à peine dans l’écrit ? - Claire Krepper, du syndicat SE-UNSA.

Nous savons grâce à cette syndicaliste que l'évaluation compte :

  • 13 exercices de français : représentatnt 37 modules
  • 9 exercices de maths : abordant 26 modules

Pour Stéphane Crochet du même syndicat, “cela fait beaucoup, à un moment où ces élèves ne sont pas encore lecteurs, surtout s'il faut s'y atteler en classe entière !“

Exemple parmi d'autres constituant le type d'exercices présents dans ces évaluations : une lettre, un chiffre, un point d'interrogation, un triangle; l'élève doit d'abord identifier le chiffre, puis la lettre, puis une syllabe. Autre exemple : une série de trois images (une tulipe, une tortue, un ballon); l'élève doit repérer laquelle ne comporte pas le même son que les deux autres, en l'occurence “tu“ pour cet exemple.

Le corpus de mots utilisé est déconnecté du vocabulaire maîtrisé à cet âge. Les questions se focalisent sur la reconnaissance de lettres, de syllabes, reprend-elle, plutôt que sur la compréhension, qui aurait pu être davantage valorisée. - Francette Popineau, du Snuipp-FSU

Protocoles générateurs de stress

Ce type d'exercice est fréquent et ne présente rien d'inédit dans un contexte d'entraînement au CP (voire maternelle) selon les enseignants, mais dans le cadre d'une évaluation nationale systématisée, cette démarche serait génératrice d'un stress important.

On en arrive alors à se poser la question primordiale sur ce sujet : quelle est la raison du lancement de ces protocles ? Plusieurs hypothèses circulent à ce sujet : analyse préalable à une analyse critique de la maternelle, possible mise en compétition des écoles, fuites de données, classements et tris des élèves sur le modèle du second degré ?  Rien n'est moins sûr.

Le cabinet du ministre préfère tempérer en parlant d'évaluations “exhaustives“ plutôt que “nationales“ étant donné que les résultats ne seront a priori pas transmis en dehors de la circonscription, du moins en ce qui concerne le CP. En ce qui concerne les classes de 6e,  les données seront transmises mais de façon anonyme selon le ministère. Processus qui s'inscrit dans le cadre d'une généralisation (plutot que d'une véritable nouveauté) d'une évaluation déjà conduite en 2015 auprès de 160 000 élèves. Le cabinet du minsitre défend son initiative en évoquant “un outil de pilotage local“ pour le collège tandis qu'il s'agit dune “base“ visant à aider les enseignants dans le choix des outils et des approches appropriés pour chaque élève.

Absence de concertation

Ces « évaluations Blanquer » qui s’apprêtent à voir le jour renoueraient plutôt, observent les historiens, avec celles lancées par la gauche dans les années 1980, sous Lionel Jospin. Pas sûr que l’argument suffise à emporter l’adhésion de la communauté éducative qui, sans contester la nécessité d’évaluer les politiques scolaires, vit très mal l’absence de concertation sur un sujet aussi sensible.

COUS DE MATHS COLLÈGE

 
Cours particuliers de maths, stages maths, forfaits maths.
 

En savoir plus

COUS DE MATHS NIVEAU LYCÉE

 
Forfaits perso cours de maths niveau lycée. Cours du soir, week-end...
 

En savoir plus

COUS DE MATHS NIVEAU PRÉPA

 
Cours de maths niveau CPGE. Suivi 100% perso pour une progression efficace.
 

En savoir plus

LES PREPAS CONCOURS CAP'MATHS

 
Cours de soutien, perfectionnement et Prépa CAPES, Agrégation Maths
 

En savoir plus

Haut de page